Bonjour à tous, 

Vous connaissez peu la photo, vous souhaitez avoir de belles photos mais vous n’avez malheureusement pas les moyens de vous offrir les services d’un pro.

Voici quelques astuces qui vont vous permettre de vous en sortir avec votre matériel (souvent un téléphone) :

 

1 – La lumière

Le plus important dans la photo c’est la lumière.
On vous a toujours appris étant petit de mettre le soleil derrière le photographe … Et bien c’est ce qu’il faut éviter si vous ne voulez pas avoir de grosses ombres sur votre enfant et les yeux fermés 🙂

L’endroit idéal pour prendre la photo sera un endroit à l’ombre, juste en bordure de soleil afin de garder une luminosité ambiante assez forte.

 

2 – L’horaire de prise de vue

Très bon complément au conseil précédent : choisissez votre horaire …
La lumière la plus jolie se trouve le matin au lever du soleil ainsi que le soir au coucher du soleil car le soleil est plus bas.
Dans les quelques minutes après le coucher du soleil, vous bénéficierez de l’heure bleue … Un moment où vous n’aurez plus de soleil direct, une forte luminosité encore, moment idéal pour prendre vos photos.
Exit donc les photos à 14h en plein soleil ou lors de soirée avec votre téléphone. La photo sera tellement loupée que vous ne la regarderez pas.

 

3 – Le point de vue

Vous ne voulez pas que votre sujet soit déformé ?!
Alors vous devez garder votre appareil / téléphone le plus droit (le plus plan) face à votre sujet. Lorsque vous photographiez un enfant, un bébé, une scène qui se passe au sol, pliez le genou et mettez vous à hauteur de la scène.

 

4 – Connaitre les limites de son matériel / Savoir renoncer

Le conseil le plus important je pense … Si vous savez que vous n’arriverez pas à faire une photo correcte, ne la faites pas ! 
Cette photo restera au fond du téléphone, ne sera jamais regardée.

Un téléphone (je ne parle même pas d’une tablette) n’est pas capable de prendre une photo dans une église, en contre jour,  la nuit tombée, la photo de la pièce montée du mariage à minuit, …

Lors d’un événement aujourd’hui, tout le monde veut prendre sa photo. Je le comprends tout à fait mais c’est contre productif car je me répète, la photo (loupée) ne sera jamais regardée. Et pire, dans le cas d’une cérémonie où un photographe est présent, vous allez capter l’attention du sujet, vous allez gêner le cadrage d’une personne ayant un matériel et des connaissances adéquates pour réussir l’attention …

Combien de fois vous avez constaté sur la photo de la mariée avec ses parents que vous avez pris avec votre Iphone que personne ne regarde au même endroit ? que dans les photos dans l’église vous n’arrivez pas à cadrer sans avoir le téléphone de quelqu’un d’autre dans le champ ?
Si ça vous arrive à vous, ça arrive forcément à la personne qualifiée qui aurait pu prendre la photo. Photo que vous auriez pu récupérer ensuite. Vous auriez donc eu la photo que vous alliez prendre et en bonne qualité.

Lorsque vous faites une promenade en famille à la tombée de la nuit sur la plage, profitez-en au lieu d’essayer de faire une photo que vous ne pouvez de toute façon pas réussir. 
Lors d’un mariage, un baptème ou tout autre cérémonie qui se déroule dans une église, en plein soleil à 14h, puis dans une salle le soir, faites pareil : Profitez-en et récupérez les photos ensuite 🙂

Conclusion : 
Si vous respectez ses 4 conseils basiques, même avec votre téléphone vous serez capable d’améliorer considérablement vos photos et vous prendrez plaisir à les regarder à nouveau par la suite.